Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment faire un repas de fête sans foie gras?

14 Octobre 2013, 06:23am

Publié par Belle Enceinte

Comment faire un repas de fête sans foie gras?

Bientôt, ce sera l'anniversaire de mon chéri!! Et qui dit anniversaire, dit repas aux chandelles!!

Habituellement, c'est foie gras en entrée car on adore ça, puis St Jacques poêlées déglacées au vinaigre balsamique avec de la mâche, puis fondant au chocolat, le tout arrosé de Champagne. Pour cette année, il va falloir changer un peu nos traditions... Dur dur!!

Ma mission, trouver un menu d’anniversaire sans foie gras, sans champagne et sans St Jacques...

Voilà le menu que j'ai concocté :

Entrée :

Mini chausson escargot- beurre persillé

Ingrédients (pour 9 mini chaussons, 4 personnes)

1 pâte feuilletée (230 g) ou des mini-bouchées à la reine vides.
1 petite boite (125g) d'escargots moyens
1 petite gousse d'ail
10 g de beurre
3-4 branches de persil
1 jaune d’œuf

Découper des ronds d'environ 10 cm de diamètre dans la pâte feuilletée.

Égoutter les escargots et les faire revenir dans le beurre pendant 2-3 minutes avec l'ail et le persil finement hachés. Saler, poivrer, ajouter si besoin une pointe de crème fraîche (pour que ce ne soit pas trop sec). Garnir vos petits chassons (pas trop sinon ça le fermera pas) et replier. Sceller avec les doigts puis les dorer avec un jaune d’œuf délayé dans 15ml d'eau. Sinon, choisir l'option mini bouchée à la reine, ça sera plus esthétique!

Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20min.

Pour varier les plaisirs, ou si l'escargot n'est pas à votre goût, vous pouvez y mettre un mélange jambon-estragon-crème, ou Jambon - basilic-parmesan ou encore jambon-raclette. Après, laissez cours à votre imagination culinaire!

Plat :

Parmentier de canard

Rien de plus facile, et c'est délicieux! En plus vu comme il fait froid, ça sera agréable de manger un plat bien chaud avec de la mâche!

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

- 8 à 10 grosses pommes de terre
- Lait
- 1 boite de confit de canards (cuisses)
- 1 oignon
- sel poivre

Préparer votre purée : éplucher les patates, les couper grossièrement et les faire cuire dans l'eau bouillante salée. J'y ajoute une ou deux feuilles de laurier pour parfumer.

Pendant ce temps, et c'est là que cette recette devient désagréable, il faut y mettre les mains et retirer la viande des os!!
Couper finement l'oignon et le faire revenir dans un peu de gras du confit puis ajouter la viande. Faire cuire pendant une dizaine de minutes, le canard va faire des petits filaments et par endroit, croustiller!!

Mouliner votre purée, y ajouter du lait et un peu d'eau de cuisson.

Dans un plat à gratin mettre la viande puis recouvrir de la purée! Et enfourner à 180°C ! Une fois doré, votre parmentier est prêt. Pour un côté plus festif, mettre dans des petites cocottes individuelles. C'est plus joli, facile à servir et ça fait un peu moins cantine!

Petite astuce : si vous voulez un côté croustillant, ajoutez des noisettes pilonnées à la purée.

Et pour lui, je vais lui prendre une petite bouteille de vin rouge, genre un St Emilion.

Dessert : *J'hésite encore entre deux! (il va falloir choisir!!)

Soit une mousse au chocolat blanc et noix de coco (ça me fait penser au délicieux raffaello), (le choix est vite fait, les œufs crus sont contre-indiqués pendant la grossesse, je vous mets la recette pour après!!)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 6 blancs d’œufs à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 100 ml de crème fleurette (très froide)
- 30 ml de sucre glace
- 200 g de chocolat blanc
- 50g de noix de coco râpée (à adapter selon vos envies de noix de coco)

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly très ferme (mettre le 1° saladier dans un 2° saladier rempli de glaçons), avec le sucre glace. Je triche, je ne la fais pas à la main mais au robot...). Puis, sans attendre que le chocolat ne durcisse, incorporer délicatement la chantilly et la noix de coco et laisser en attente.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélanger les blancs cuillerée par cuillerée au mélange chocolat-chantilly.

Laisser prendre 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

C'est juste un peu calorique et doit se faire bien en avance! La recette suivante est plus rapide à réaliser, mais elle se fait au dernier moment!

Soit une recette de drôles de mums Brioche perdue à la pomme et sa glace vanille,

mais variante sauce chocolat à la place de la glace (toujours question saison!)

Et vous? des idées pour un menu?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

N
Bonjour,<br /> Je suis tombée sur votre blog car je cherche ce que je pourrais bien faire à manger pour Noël. Hélas, je me dois de vous rappeler que les blancs d’œufs crus comme vous comptez les manger dans le dessert sont fortement déconseillés au cours de la grossesse à cause des risques de Listeria. <br /> C'est d'ailleurs pour ça que je me prive de mousse au chocolat et de tiramisu depuis le début de ma grossesse. Sinon le reste du menu est très alléchant!
Répondre
B
Oui, bien vu! Du coup j'ai opté pour la brioche perdue!! Un vrai délice!! Il y a quelques photos sur l'instagram! ;-)
D
Sacré menu !!! Il va falloir nous inviter... ;-)
Répondre