Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un passé extraordinaire, des photos hors du temps

15 Octobre 2013, 07:25am

Publié par Belle Enceinte

Grâce au livre "l'album de mon bébé", j'ai dû remplir l'arbre généalogique de ma famille et celle de mon chéri avec des photos. Pour nos parents et nos grands-parents, cela a été relativement facile d'en trouver, mais pour nos arrière grands-parents, c'est une autre histoire. D'une part, je ne les ai pas connus (sauf le père de ma grand-mère, mais j'étais jeune), et d'autre part, les photos à l'époque, c'était loin d'être comme maintenant!

Prise de conscience! Actuellement c'est tellement facile de faire partager avec les portables, les réseaux sociaux... A leur époque, dans les années 40-50, on devait faire une dizaine de photos, mais dans l'année! Quand je vois qu'à notre mariage, notre photographe a fait 1000 clichés, ça parait fou!

Je n'ai pas que eu des photos, j'ai aussi eu l'histoire qui va avec! J'ai un peu eu l'impression de faire un voyage dans le temps!

Un passé extraordinaire, des photos hors du temps

Mon arrière grand-père était un artiste! C'est avec beaucoup d'émotion que mon père me raconte qu'il était peintre, sculpteur et musicien. Le plus incroyable, il a taillé un buste pour un président de la République française, Gaston Doumergue ! Je ne le savais même pas!

Difficile aussi de s'imaginer qu'ils ont connu la guerre, la fuite, la peur et l’occupation de leur maison par les Allemands... que ce n'est pas que dans les livres d'histoire.

Un passé extraordinaire, des photos hors du temps

Ma photo préférée! Voici une photo prise dans la fin des années 50. J'adore l'ambiance de cette photo. L'élégante dame est ma grand-mère. J'étais loin de me l'imaginer ainsi comparée à la vieille dame que je connais. J'aime cette photo car elle relate la vie à cette époque! Et le petit garçon en culotte court, c'est mon père!! Génial!

Cette photo que j'aime particulièrement a elle aussi une sacrée histoire! Elle a été prise par mon grand-oncle qui a l'époque faisait le tour du monde, des safaris en Afrique... et qui adorait la photo! Il y a une dizaine d'années, il est décédé, et sa nièce a retrouvé une multitude de pellicules photo dans ses affaires. Elle décide alors de les faire développer et surprise! Cette photo, et bien d'autres qui n'avaient jamais vu le jour! Mon père a donc reçu ce souvenir vieux de 50 ans que récemment!

Un passé extraordinaire, des photos hors du temps

Cette photo, mon père l'a retrouvée en Italie chez son arrière cousin je crois. On ne connait pas son histoire (dommage), on sait juste que mon arrière grand-père y est (c'est le deuxième monsieur à droite du supposé chef)! Il s'appelle Cesare (qu'on prononce à l'italienne Tchésaré). Cette photo se trouvait dans un cadre en bois de l'époque, la petite plaque dernière est fixée avec des pointes de différentes tailles!

Un passé extraordinaire, des photos hors du temps

Dernière trouvaille, une photo de mon papa dans les années 70! Elle a été prise lors d'une soirée Sainte Barbe. Mon père, c'est celui au centre de la photo qui fait très John Travolta dans Grease je trouve! Je l'imagine roi du dance floor!!

C'est assez amusant de découvrir ses parents, et ses ancêtres ainsi! Je me demande si un jour ma fille aura cette curiosité!

Ma belle-mère m'a elle aussi fait parvenir des photos des arrière grands-parents du futur papa, et c'est avec la même émotion que je m'émerveille devant! J'aime vraiment ces photos et ce qu'elles dégagent.

Un passé extraordinaire, des photos hors du temps
Un passé extraordinaire, des photos hors du temps
Un passé extraordinaire, des photos hors du temps
Un passé extraordinaire, des photos hors du temps
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Tatiana 15/10/2013 19:31

J'adore ! Ca doit être super de se plonger dans l'histoire de sa famille

Belle Enceinte 15/10/2013 20:23

Oh oui!! C'est génial!! Je n'imaginais pas découvrir tant d'histoires!

Madame Hérisson 15/10/2013 14:46

J'adore les vieilles photos ! Les photos racontent forcément un souvenir, et c'est génial de pouvoir les revoir des années après !

Belle Enceinte 15/10/2013 16:52

Oui!! un sacré voyage dans le temps!