Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vraie liste des trucs indispensables pour l'arrivée de bébé

6 Février 2014, 12:37pm

Publié par Belle Enceinte

C'est un peu stressant de se dire que bébé arrive, qu'a-t-on vraiment besoin?

Personnellement, je me suis un peu faite avoir chez Aubert. Voyant que le terme approchait, il fallait que je complète mes achats essentiels pour le jour J. La vendeuse m'a alors assuré que le mobile était indispensable pour mettre au dessus du lit dès la sortie de la mat'. Elle m'a même dit "sans ça, votre bébé ne pourra pas s'endormir" MENTEUSE!!!

Alors voilà la (vraie) liste des choses INDISPENSABLES quand on rentre de la mat'.

- le papa. Oui il est loin d'être une chose, mais pour ma part, il a été indispensable. Non seulement pour le soutien physique, mais aussi psychologique (oui, ça cogite dur là-dedans au début). Etant au début femme allaitante, il a su gérer les repas, le ménage, les courses, les transports en voiture avec la nacelle... Bref, j'admire les mamans qui gèrent leur retour de la mat' seule.

- La nacelle ou le cosy pour le transport de la mat' à la maison. Et aussi le nid d'ange qui va bien avec c'est à dire qu'il a déjà des trous pour le passage des sangles. Et ça, mine de rien, et bien c'est hyper pratique! Et surtout, faites des tests avant pour voir comment on attache tout ce bazar dans la voiture!

- Concernant les soins de bébé : couches, coton, liniment oléocalcaire (pour les fesses), lait de toilette (pour le visage) que je rince avec une eau thermale, un savon liquide surgras et des sorties de bain. Concernant la baignoire, on ne se sentait pas vraiment à l'aise avec alors on a choisi l'option transat de bain. Il n'est pas en plastique (ça irrite) et surtout il n'a pas la cale au niveau de l'entre jambe (pour un petit gars, ça ne doit pas être très confortable). Bébé est donc posé tranquille pendant qu'on la savonne, on rince ensuite avec le pommeau de douche. On utilisera la baignoire dans quelques semaines quand elle tiendra mieux sa tête. Pour le matelas à langer, prévoir quelque chose qui ne craint pas et qui s'essuie rapidement!

- Au niveau armoire, pour les trois premières semaines, pas de prise de tête : bodies et pyjama ! Et une tenue pour les grandes sorties. C'est à partir de la quatrième semaine que j'ai commencé à l'habiller avec des petites choses trop mimies! D'une part car à mon avis ce n'est pas hyper confortable pour elle, et d'autre part, car c'est hyper galère à mettre! Et en parlant de galère, je recommande les bodies qui s'ouvrent au niveau du ventre type cache cœur et pas seulement en bas.

- Et pour le dodo?

Alors le mobile, les premières semaines c'est juste INUTILE!! D'une, bébé ne dort pas encore dans son lit, de deux, bébé ne voit qu'à 20 cm et de trois, je suis plutôt du genre à ne pas créer de besoin. Je m'explique : il faut lui instruire la différence entre le jour et la nuit. Donc pour lui montrer que la nuit on dort, et bien il fait noir et il n'y a pas de bruit : pas de mobile, pas de veilleuse, pas de berceuse. Et bien ça marche!! Si quand elle sera plus grande, il faudra mettre une veilleuse parce qu'elle aura peur du noir, je le conçois tout à fait, mais au moins là, elle pourra dormir partout sans qu'on ait besoin d'emmener mille trucs.

Concernant le baby-phone, tout dépend la configuration de la maison. Je sais que j'ai le sommeil très lourd et c'était mon inquiétude de ne pas entendre mon bébé pleurer la nuit. On m'avait dit "non mais ne t’inquiète pas avec l'instinct maternel, tu entendras tout". Et bien même avec le baby-phone je n'ai pas toujours entendu... C'est parfois le papa qui me réveillait (mère indigne!!). Bon là ça va mieux car elle commence à faire ses nuits! (maintenant qu'on a pris le rythme on se demande pourquoi elle ne se réveille plus à 5h! ). Donc pour moi, le baby-phone est plus que nécessaire!! J'ai choisi le Avent de Philips, et je le trouve bien fait.Il a une veilleuse et une berceuse intégrée (pour plus tard). La base est sur secteur ou avec pile et le boitier qui réveille a une batterie. Ce fameux boitier retranscrit donc les bruits de la chambre de bébé et éclaire selon l'intensité des sons. Donc ça réveille (ou pas!). Il y a également une fonction talkie-walkie dont on ne s'est pas encore servie. Plutôt pratique ce boitier est transportable partout. Quand je laisse bébé dans la maison le temps d'aller chercher le courrier, je l'emmène avec moi. Comme ça, même si je n'ai pas un œil sur bébé, j'ai au moins une oreille!!

Donc pour le dodo, j'ai cinq douillettes, mais je pense que trois suffiraient! Et bien sûr mon Cosyslepp de Babymoov! Mon tour de lit de chez Candide, et une chambre au calme!

- Pour le miam, soit on allaite, et là il n'y a pas besoin de grand-chose mis à part des coussinets d’allaitement, de la crème contre les crevasses et des bouts de sein si vraiment c'est trop douloureux (attention aux tailles!!).

Et au biberon, et bien au moins 4 voire 6 biberons! et du lait en poudre! Ce qui est bien aussi ce sont les doseurs (j'ai dû tester ça pendant quelques jours suite à un problème médical ). J'ai choisi celui de chez Avent aussi. Pratique la nuit ou pour transporter car les doses sont préparées à l'avance et surtout on voit s'il est vide ou non car il est transparent et surtout, le système est super bien pensé pour verser dans le bib' sans en mettre partout.

Ou alors comme moi, un tire-lait, et des pots de conservation Avent, un chauffe biberon et mes biberons MAM anti coliques!

Dans tous les cas, un coussin d'allaitement est bien utile!

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel! Ah si, j'ai oublié l'écharpe de portage Tineo!

Vient ensuite l'utilisation du parc, du tapis d'éveil Latitude enfant, et du transat!

Et pour toutes les questions qu'on se pose au début, j'ai utilisé deux livres : "J'élève mon enfant" de Laurence Pernoud et "Bébé dis moi qui tu es" du Dr Philippe Grandsenne.

La vraie liste des trucs indispensables pour l'arrivée de bébéLa vraie liste des trucs indispensables pour l'arrivée de bébéLa vraie liste des trucs indispensables pour l'arrivée de bébé
La vraie liste des trucs indispensables pour l'arrivée de bébéLa vraie liste des trucs indispensables pour l'arrivée de bébéLa vraie liste des trucs indispensables pour l'arrivée de bébé
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Bébé 20/06/2016 13:44

Hyper pratique cette liste...

Ici c'est pas tout à fait les indispensables pour accueillir son bébé, mais plutot une liste des produits de puériculture les plus ajoutés par les futurs parents pour préparer l'arrivée de bébé :
[url=https://www.kadolog.com/fr/inspiration/liste-de-naissance-top-50-produits]Liste de naissance - Top 50 des produits les plus demandés pour bien accueillir bébé[/url]

Je pense que ça peut donner un bon aperçu de ce qui est utile ou pas pour accueillir bébé...

juliachou 06/06/2016 22:10

Dès qu'on rentre dans un magasin de puericulture, les vendeuses veulent nous faire tout acheter !
Voici ma liste des accessoires qui m'ont le plus plût jusqu'ici : http://www.juliachou.fr/bebe/mes-10-accessoires-bebe-preferes.html

Liste de Naissance 27/08/2015 22:27

Wow... Super cette liste, bien complète de tout ce qu'il faut pour mon bébé.

Une autre liste des indispensables pour Bébé ici aussi :
http://www.kadolog.com/fr/magazine/liste-de-naissance-les-10-indispensables-pour-bien-accueillir-bebe

cali 31/03/2015 14:45

Bonjour j'ai 12 ans et ma grande soeur va avoir un ptit bout je voulais vous demander ou le bebe doit dormir les premieres semaine dans votre article vous dites quil ne dort pas dans sont lit je voudrais juste savoir ou le bebe est le mieux pour faire dodo a son aise ??merci:-)

cerise 18/12/2016 16:35

je ne fais pas référence au cosysleep qui est bien pratique au contraire , je fais référence au cododo car c'est devenu une pratique à la mode parait-îl ? je pense que bébé doit avoir sa place à lui de départ tout simplement ;)

cerise 18/12/2016 16:32

j'en ai eu 5 et ils ont tous dormis dans leur lit de départ (dans notre chambre pour le dernier par manque de place) après c'est le cododo c'est bien (pour maman surtout) mais ce sont des mauvaises habitudes ;)

Belle Enceinte 06/04/2015 21:20

Bonsoir!
Les premiers jours, elle dormait dans sa nacelle, puis je l'ai mise dans son lit avec le cosysleep. ;-)

Elo Chow 10/02/2014 20:02

Ah je note tous ces précieux conseils alors! C'est vrai qu'on a tendance à voir plus gros qu'il ne faut !(et dans mon cas en attendant des juju va falloir penser "indispensable" !!) merci des conseils ;)