Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bientôt, je retravaille... #1

21 Mars 2014, 07:16am

Publié par Belle Enceinte

Et oui, le congé maternité touche à sa fin... C'est bien trop rapide, mais bon il faut bien reprendre une vie "normale" un jour ou l'autre...

La première étape a été l'arrêt de l'allaitement.

J'ai d'abord commencé par introduire doucement le lait artificiel : un biberon sur deux. Et du coup j'ai diminué les connexions. Souvenez-vous, j'étais à 5 et je suis passée à 3 pendant une semaine. Puis 2 : le matin et le soir. J'ai alors eu beaucoup plus de temps de profiter de mon bébé, surtout qu'elle commence à interagir pas mal. Et puis, je suis passée à un seul tirage par jour. Le soir, pour passer une bonne nuit. Et j'ai pu vérifier ce que ma sage-femme m'avait dit : plus vous tirez votre lait, et plus il y en aura et inversement!! Je confirme!! Pour les derniers j'arrivais à peine à 20ml alors que bébé en prenait 150ml.

L'allaitement mixte se passait à merveille. Juliette n'est pas difficile! Tant qu'il y avait à manger, c'était l'essentiel pour elle. On a aussi de la chance au niveau digestion ! J'ai donc trouvé le lait infantile qui lui convient. Pour information, il s'agit du Novalac 1er Age que l'on trouve en pharmacie. Et à ma grande surprise, il n'est pas plus cher que celui des grandes surfaces, voire moins!

Je ne vous cache pas que la simplicité de la préparation d'un biberon de lait infantile m'a poussé à arrêter rapidement et définitivement l'allaitement. Et en plus, avec ce lait en poudre, j'ai pu reprendre l'alcool. Bah oui, un verre de vin à table est une envie à laquelle j'ai pu céder!

J'avais quelques stocks de lait au congel (grâce à mes pots Avent), donc elle a pu bénéficier de mon lait pendant les deux premiers mois de sa vie même si à la fin, je ne lui donnais plus qu'un seul biberon de lait maternel par jour.

Je me suis quand même sentie coupable d'arrêter, en me disant que je la privais du meilleur lait pour mon confort personnel... Trop dur d'être maman !

Effectivement, j'aurai pu continuer l'allaitement en reprenant le travail grâce au tire-lait, mais, cétait devenu trop contraignant et fatiguant pour moi. Mon conseil quant à l'allaitement est de le faire comme vous le sentez. Oui, plus le bébé a du lait maternel, mieux c'est, mais ne vous prenez pas la tête. Ne culpabilisez pas quand vous n'en pourrez plus et que vous déciderez d'arrêter. Les études ne montrent pas de différence entre un bébé nourri au sein ou au lait infantile. Le mieux pour votre bébé c'est d'avoir une maman épanouie!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Chouette 21/03/2014 10:59

Je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton article, l'essentiel pour bébé c est d'avoir une maman épanouie. La transition entre lait maternel et artificiel a l'air de s'être très bien passée ! Ca doit en être d autant plus rassurant :)