Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout ce que j'aurais voulu savoir avant d'être enceinte

10 Mars 2014, 07:17am

Publié par Belle Enceinte

Tout ce dont je vais vous parler aujourd’hui concerne évidemment la grossesse et le post partum. C’est magique quand on peut enfin dire « je suis enceinte ». Oui mais voilà, la grossesse n’est certes pas une pathologie mais ça reste un état physiologique particulier. Je vous passerai les petits maux de la grossesse connus comme les nausées, les vergetures, les jambes lourdes ou encore les hémorroïdes pour vous parler des choses qu’on ne découvre qu’au fur et à mesure de la grossesse et dont on se passerait bien !

Ça commence par les rendez-vous mensuels chez la gynéco où la pudeur s’estompe voire s’efface pour qu’elle vérifie l’état de notre col : « écartez les genoux et détendez-vous ». Mouais… »Vous avez un col bien tonique, c’est parfait », « euh… oui merci » ! Et petit à petit, on découvre les termes techniques de l’obstétrie avec le bouchon muqueux, le col mou, le décollement de membrane…

Lors des premiers contractions « physiologiques », je me suis demandée ce qu’il m’arrivait, on m’a alors expliqué que c’était des contractions, mais on ne m’a pas dit que c’était normal d’en avoir plusieurs fois par jour ! Non mais sérieux ! Eux c’est leur boulot, ils voient ça tous les jours, mais moi petite primipare, je suis dans le néant, dans le flou total, c’est la première fois pour moi ! C’est pareil, à la sortie de la maternité, personne ne vous dit que pour votre retour de couche, ça va juste être l’inondation… Alors quand ça arrive, je vous garantis que c’est la panique à bord : « Punaise, qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ? ». Oui, en un coup de fil c’est réglé, on vous dit que ce n’est rien, c’est votre retour de couche, mais pourquoi ne pas PREVENIR ?

Pour ma part, l’accouchement a été idéal… Mais les suites de couches, j’ai vraiment détesté ! Je m’attendais à des règles normales… Eh bien non ! Et le pire dans tout ça, c’est qu’on ne peut pas mettre de tampon pendant au moins 3 semaines. Bonjour culottes de mère-grand et simili-couches ! Oui bon d’accord, on peut faire des efforts, mais ces saignements peuvent durer entre trois et six semaines ! Oui oui, rien que ça ! Je vous rassure quand même, cet état de simili-couches ne dure que 3-4 jours !

Étant également addict au footing, je m’étais dit qu’une semaine après l’accouchement je pourrais aller au courir ! Eh bien non. D’une part, on est crevée, car il faut le dire l’accouchement c’est quand même physique et un bébé aussi ! Les réveils nocturnes sont particulièrement éreintants. Et d’autre part, il faut faire la rééducation du périnée… Wouhou super ! Et il faut encore baisser sa culotte. Mais ça finit quand tout ça ?

Alors oui, j’aurais voulu savoir tout ça avant la grossesse, mais peut être que je n’aurais jamais arrêté ma pilule en sachant tout ça, et de ce fait, je n’aurais jamais pu connaître la joie d’être parent, d’être maman. Mes amies me le disaient, la maternité c’est magique, c’est génial. Ça, on me l’avait dit… Mais le vivre est indescriptible, inimaginable. C’est sans doute pour cette seule et unique raison qu’on ne dit pas tout sur la grossesse : car la récompense est bien au-delà des espérances ! Et parce que finalement, ces désagréments ne sont rien devant le simple regard que vous porte votre enfant. Les mamans me comprendront et celles qui hésitent, croyez-moi, ça change la vie et dans le bon sens. Et pour celles d’entre vous qui attendent le grand jour, eh bien félicitations et profitez de chaque instant (même pendant les bibs de la nuit et les changes des couches qui ont fui !)

Tout ce que j'aurais voulu savoir avant d'être enceinte
Rendez-vous sur Hellocoton ! ArticlepubliéSobusygirls-rouge

Commenter cet article

Chouette 18/03/2014 12:34

Joli article :) J'attends mon premier bibou et c est clair on ne nous dit pas tout !! :D Ca a beau être magique comme moment, apporter une joie intense, y a des jours ou c'est juste la barbe !! :D

Belle Enceinte 18/03/2014 12:38

Oui bien dit!!

Damanne 10/03/2014 15:25

Et oui... la grossesse ce n'est pas que du glamour :-)
Mais même si on sait qu'on va rencontrer beaucoup de choses pas très agréables, l'envie d'un bébé est présente... La preuve avec celles qui font un deuxième ou troisième enfant, pourtant, elles savent ce que ces neuf mois comportent...
Je viens justement d'ouvrir un blog qui regroupe beaucoup d'interrogations et de questions qui peuvent se poser avant de se lancer dans un projet bébé... Si tu veux aller y jeter un œil : http://pasdapplipourca.wordpress.com/
J'espère pouvoir apporter quelques conseils !
Au plaisir de te lire,
Damanne