Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma petite semaine de vacances : on diversifie

29 Mai 2014, 10:59am

Publié par Belle Enceinte

Tout d'abord, excusez moi de cette longue absence mais j'étais en vacances et j'ai profité à fond de ces bons moments... Et j'ai un peu mis le blog de côté, mais je pensais quand même à vous !

En posant mes vacances, je n'avais pas vraiment fait attention, mais elles tombaient pile poil pour les 5 mois de Juliette. Et qui dit 5 mois, dit DIVERSIFICATION!

Donc non, je ne suis pas partie, (en même temps vu la météo, je n'ai rien loupé!), je suis restée à la maison avec ma Minigoule et Jeanjean ! J'ai pu préparer plein (et même un peu trop) de purées et de compotes moi même que j'ai congelé. Et j'ai bien entendu commencé à donner quelques cuillerées de purée. J'ai commencé par la carotte car traditionnellement on commence par ça!

C'est super marrant de la voir découvrir un nouveau goût et surtout une nouvelle texture. Elle me regardait l'air de dire "mais qu'est ce que tu me mets dans la bouche?!". Mais c'est plutôt super bien passé!!

Ravie de cette nouvelle, le lendemain, j'ai changé de légumes, et j'ai mis e la courge. Et c'est moins bien passé mais pas si mal que ça.

Quand je me pose des questions, je me réfère à mon bouquin "j'élève un enfant" de Laurence Pernoud . Il y est dit qu'on peut varier tous les jours et qu'on peut tout aussi bien donner des légumes que des fruits. J'ai donc pris l'initiative de lui faire goûter une compote au goûter! Révélation : elle adore le sucré, en même temps elle a de qui tenir, et du coup elle comprend bien comment fonctionne la cuillère. Ce fut une petite victoire! Oui mais voilà, le lendemain, je suis arrivée avec mes petits pois et là c'était nettement moins sucré que la pomme!! Donc ce n'est pas très bien passé. Bien entendu, j'ai regretté immédiatement d'avoir introduit si tôt les fruits... D'un côté ça lui a appris à bien gérer la cuillère mais de l'autre, ça lui a appris le bon goût du sucré (même s'il y a aussi le bon goût du salé!!!).

Le jour suivant, j'ai donc essayé la courgette en me disant que ça serait moins "fort" que les petits pois. C'est mieux passé, mais par rapport à la compote du gouter, finalement ce n'est pas terrible. Ce jour-là j'avais préparé des épinards pour le lendemain, mais je me suis dis que ce n'était peut être pas le moment... J'ai donc repris la carotte pendant plusieurs jours, et ça passe presque aussi bien que la compote! Ouf! Je n'ai pas foiré la diversification!! Après, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure façon que les autres, tout dépend certainement du bébé. Il suffit juste de se faire confiance et de tester sans forcer! Ce midi, je tente artichaut!

Bref, j'adore lui préparer des petites purées et des compotes, et j'adore encore plus lui donner! Oui mais voilà, les vacances c'est fini, donc du coup c'est tata Nounou qui a ce plaisir! Du coup j'attends encore plus le mercredi et le weekend pour profiter de ces moments!

PS: merci à celles qui m'ont donné quelques conseils via Twitter!!

Ma petite semaine de vacances : on diversifie

Commenter cet article

N
un blog d’une très grande qualité, tout y est bien expliqué de façon limpide bravo!
Répondre
I
Coucou,<br /> J'espère que la diversification se poursuit tranquillement et sûrement !<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Oui oui, très sûrement!
T
Oh j'ai le même recueil de purée/compote et j'en suis très contente! <br /> Ça fait 4 semaines qu'on a commencé avec MiniChou et pour l'instant on se limite aux purées basiques de la liste.... sachant que le jeune homme va deux jours en crèche, lors de ces repas là il découvre deux purées surprises qui sont souvent hors de &quot;la liste&quot;, faites avec amour tous les jours par le cuisinier. <br /> Du coup, à la maison, je préfère tester et rester avec une même purée. Aujourd'hui courgette-aubergine a très bien fonctionné!<br /> Vive les découvertes!
Répondre
A
Salut !!<br /> Pour la réconcilier avec le salé n'hésite pas a lui faire des betteraves, panais, potiron (c'est pas la saison mais ceux de chez picard sont très bon !) et autre légumes sucré.<br /> <br /> Attention avec l'artichaut c'est très fort en goût et il faut y aller a petite dose car c'est lourd a digérer, mieux vaut attendre que son système digestif s'habituer a cette nouvelle alimentation.<br /> En revanche brocolis ok, les miens adorent ça !!!!
Répondre
B
Merci pour tes conseils!! Et oui artichaut n'a pas remporté bcp de succès... J'ai laisse tomber et aujourd'hui c'était courgette. Ça lui a beaucoup plu!
M
Oh, artichaut, je n'y avais pas pensé ^^
Répondre
B
C'est pas une tirs grande idée l'artichaut !! Elle n'a pas apprécié!! :-)