Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sécurité : Mieux vaut prévenir que guérir

4 Décembre 2014, 13:14pm

Publié par Belle Enceinte

Jeudi dernier j'ai suivi une présentation sur les accidents domestiques chez les enfants. Je peux vous dire que j'ai fait des bonds en découvrant tout ça et que dès le vendredi j'ai changé plusieurs choses à la maison!

Ce n'est pas de la psychose mais le quotidien de la pédiatre qui nous a fait cette présentation.

Vous retrouvez toutes les recommandations sur le site de l'INPES et leur brochure.

la première chose que j'ai faite, j'ai changé ma pharmacie de place. Avant elle était très accessible, dans le tiroir bas de le salle de bain. Alors déjà j'avais tout faux de stoker les médicaments dans cette pièce bien humide car pour la bonne conservation des produits, il est conseillé de les conserver dans un endroit sec!!! J'ai donc fait un peu de place sur une étagère HAUTE du bureau. Cela m'a pris environ 15min et à mon avis, cela évitera quelques ennuis...J'en ai aussi profité pour faire un peu de tri...

J'ai également déplacé ma pilule. Avant elle trônait sur ma table de nuit, bien accessible. Maintenant, elle est sur la commode qui est bien plus haute.

La sécurité : Mieux vaut prévenir que guérirLa sécurité : Mieux vaut prévenir que guérir
La sécurité : Mieux vaut prévenir que guérir

Ensuite je me suis attaquée aux pots de peinture qui étaient stockés dans la buanderie. Depuis quelques temps la Minigoule se déplace dans toute la maison... On s'est dit qu'il fallait systématiquement fermer cette porte, mais ce n'est pas facile de changer les (mauvaises) habitudes. On avait déjà mis en hauteur les produits ménagers quand on a eu Jeanjean, donc là tout est hors de portée de bébé... même la lessive et le cirage!!! Cela ne nous a pas pris plus de 15 minutes non plus et l'organisation n'en est pas moins pratique.

Avant / AprèsAvant / Après
Avant / AprèsAvant / Après

Avant / Après

Le truc bête mais qui a son importance ce sont les prises! Donc ça y est, les cache-prises sont en place! Niveau prix, on en a acheté 12 pour 4€ chez Autour de Bébé.

On a également protégé les coins de la table basse sans que ce soit trop moche.

La sécurité : Mieux vaut prévenir que guérirLa sécurité : Mieux vaut prévenir que guérir

La pédiatre a aussi insisté sur les doigts sectionnés (oui oui sectionnés) par les portes. Ça m'a fait mal rien que d'imaginer!! du coup j'ai trouvé la solution avec des amortisseurs de portes. L'inconvénient c'est qu'on ne les ferme plus... Pas hyper pratique. Il existe également des "bandes anti pinces doigts" mais introuvable à Leroy Merlin et magasins de puériculture. Donc mieux vaut avoir des amortisseurs que rien...

Vous trouverez dans la brochure plein d'autres infos que je n'ai pas mentionnées ici, en particulier sur la noyade et les chutes. J'espère que cet article vous sera utile et surtout évitera des drames.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

echarpebebe.unblog 08/12/2014 12:06

Il n'est pas question de psychose mais de bon sens car les accidents peuvent en effet vite arriver. Je n'ose même pas imaginer les doigts sectionnés par les portes ... Merci en tout cas pour ce rappel et pour le lien.

Eléna Adriaenssens-De Cillia 04/12/2014 22:17

Ikéa pour de petits bloqueurs de portes, C'est nikel pour maintenir les portes ouvertes sans que baby joue à ouvrir-fermer-ouvrir-fermer... Et les bloques portes pour placards.. nikel +++++

Belle Enceinte 08/12/2014 21:08

Merci pour l'info c'est top!!

woodybeauty 04/12/2014 15:37

Les médicaments j'y pense souvent, faut absolument que je le fasse aussi! Pour le reste, pareil avec le chien y'a plus grand chose qui pourra être à la portée de Tristan mais on est jamais trop prudents! bisou

Eléna Adriaenssens-De Cillia 04/12/2014 22:21

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90278098/