Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je l'ai fait!

18 Juillet 2015, 07:41am

Publié par Belle Enceinte

Voilà maintenant trois semaines que j'ai lu le livre "zéro déchet" et j'ai eu une grosse prise de conscience. J'ai donc changé mon mode de vie comme je vous en ai déjà parlé.

J'en parle tout autour de moi pour mobiliser et motiver les gens. Certains sourient en se disant que ça me passera ou bien me dise "ah oui, c'est bien". Mais bien sûr que c'est bien! Mais faites comme moi!!! J'ai changé des petites choses toutes simples, ça ne me prend pas plus de temps et ça ne me demande pas d'effort!! Pensons aux générations futures!!

Je ne suis pas tombée dans l'extrême non plus : je n'ai pas pu réduire mon dressing à 2 ou 3 robes seulement. Mais je pense que je consommerai différemment quand je ferai du shopping. D'ailleurs, je n'ai même plus trop envie d'en faire. Du coup pas de tentation! C'est encore mieux!

Je sais aussi que je continuerai à mettre du vernis car oui je suis super coquette et j'aime avoir de belles mains et de beaux pieds avec les ongles colorés! Et je continuerai à me maquiller.

Ce que j'ai changé par contre, c'est pour me démaquiller! J'utilise maintenant un gant en bambou ! Adieu les cotons !! Et pour enlever mon vernis, j'ai recyclé des sortes de lingettes en tissu pour le visage et que je n'utilisais plus car trop irritantes! Bon, c'est pas top top je dois bien l'avouer!

J'ai aussi banni les mouchoirs en papiers (sauf quand j'aurai un maxi rhume). Ma mère a fouillé dans ses placards et m'a ramené toute une collection de mouchoirs tissu! (il aurait fallu qu'elle en garde pour elle histoire de ne plus consommer de mouchoirs jetables non plus... Mais bon). C'est un réflexe que j'ai, tous les matins, après la douche, j'ai besoin de me moucher! Voilà, déjà niveau salle de bain, j'ai bien réduit! Je n'ai pas trouvé de solution pour les cotons-tiges, alors si vous avez une idée, je suis preneuse. (Sophie me souffle dans l'oreillette les sprays pour l’hygiène de l'oreille mais le flaconnage n'est pas zéro déchet!)

Et un matin , je l'ai fait!

Tout a commencé alors que je n'arrivais plus à dormir... j'avais donc une heure d'avance sur mon planning. L'idée me trottait dans la tête, mais non, je ne pouvais pas. J'ai donc petit déjeuné, puis une petite manucure, et puis, je me suis lancée! J'ai été dans la cuisine chercher du vinaigre de cidre et une cuillère à soupe. Je me suis déshabillée, je suis rentrée dans la douche, et j'ai mis 2 c.à. s de bicarbonate de soude dans un verre doseur, ajouté 500ml d'eau tiède, mouillé mes cheveux et hop shampoing avec ma mixture! J'ai ensuite massé, frotté... ça n'a pas explosé! J'ai procédé à "l'après shampoing" en rinçant avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans 500ml d'eau tiède (chaude!). Après j'ai eu deux possibilités : rincer ou pas! J'ai donc essayé les deux!

Dans tous les cas, j'ai été agréablement surprise par l'effet du vinaigre! Un super démêlant! Le peigne glissait super bien!! Alors que d'habitude avec mon après shampoing "boucles sublimes", je forçais un peu! Les cheveux sont propres et ne sentent rien. J'ai l'impression qu'ils sèchent plus naturellement (adieu sèche cheveux et lisseur qui me les cramaient ).

Mes cheveux sont tout doux et semblent être plus brillants. J'attends de voir le résultat après davantage d'utilisation car là, ça ne fait que trois fois! Oui parce que du coup, ils graissent moins vite et j'ai moins besoin de les laver.

Concernant le rinçage ou non de l'eau vinaigrée, et bien je préfère avec. Sinon, je trouve que mes cheveux sont poisseux. A vous de voir ce que vous préférez !

Du coup, je suis contente, car ça ne me prend pas plus de temps qu'un shampoing puis masque ou après shampoing chimique. Je réduis mes déchets et je fais des économies!! Hihi!! Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont bien meilleur marché qu'un shampoing de grande surface ou de chez le coiffeur!

Je continue quand même l'application de ma crème cheveux Phyto, car c'est une habitude. Mais à voir plus tard si je persiste ou non après la fin du tube!

Bon et du coup, mes économies? Ça me sert à quoi? Pas forcément à acheter plus mais à acheter mieux. Je vais essayer d'acheter Made In France au maximum, et pourquoi pas plus local pour ce qui est fruits, légumes et viande. J'ai envie de consommer différemment. On veut toujours des soldes, des promos. Mais ne faut-il mieux pas de la qualité plutôt de la quantité. J'aimerais bannir mes achats en grandes surfaces et peut être sauver quelques emplois !

Bref, une petite révolution se passe dans ma tête!

Des astuces et un blog plutôt sympa à découvrir sur le sujet : Clémentine La Mandarine

Niveau vernis, c'est pas trop mal:  seul le Mavala est Suisse, les deux autres autres sont Français !
Niveau vernis, c'est pas trop mal:  seul le Mavala est Suisse, les deux autres autres sont Français ! Niveau vernis, c'est pas trop mal:  seul le Mavala est Suisse, les deux autres autres sont Français !
Niveau vernis, c'est pas trop mal:  seul le Mavala est Suisse, les deux autres autres sont Français ! Niveau vernis, c'est pas trop mal:  seul le Mavala est Suisse, les deux autres autres sont Français !

Niveau vernis, c'est pas trop mal: seul le Mavala est Suisse, les deux autres autres sont Français !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

K
Pour remplacer les cotons tige, il y a une super alternative 100% naturelle : l'auriculaire (comme son nom l'indique !) mais il faut avoir les ongles suffisamment longs pour que ça marche. C'est comme ça que je me nettoie les oreilles sous la douche, même si Chéri trouve ça degueulasse, je ne supporte pas d'avoir un coton tige dans mes oreilles. Sinon mon arrière grand mère nettoyait ses oreilles avec une épingle à chignon qu'elle entourait d'un petit morceau de son mouchoir en tissu... Ça vaut ce que ça vaut mais bon, on a rien sans rien !
Répondre
G
Bicarbonate de soude et vinaigre : super idée :) Non seulement tu vas réduire tes déchets et faire des économies, mais tu vas en plus réduire ton impact sur la pollution des eaux et, the last but not the least, réduire ton exposition à une multitude de produits chimiques potentiellement dangereux. <br /> <br /> J'apprécie beaucoup le côté "ce n'est pas dans mes habitudes, mais je vais essayer et me faire mon avis". Je vais suivre la suite de ton évolution ;)
Répondre
A
bonjour<br /> je sais pas ce que tu utilises pour te démaquiller mais j'utilise l'huile depuis peu et j'en suis ravie. après un peu d'hydrolat de camomille et ma peau est superbe.
Répondre