Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai lu "le goût des pépins de pomme"

14 Août 2015, 14:48pm

Publié par Belle Enceinte

Ça y est!!! Enfin j'ai fini ce livre!! Ça fait bien deux mois que je suis dessus! Pourtant ce n'est pas dans mes habitudes de mettre autant de temps pour lire un roman.

Il faut dire aussi qu'entre temps, j'ai lu zéro déchet, l'art de l'essentiel, l'art de la simplicité, et La vie en rose mode d'emploi .

Il s'agit du roman "le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena. Il avait de supers critiques alors j'ai voulu vérifier par moi même. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et surtout je n'arrivais pas à me repérer par rapport aux personnages.

Au décès de Bertha, la grand mère, la narratrice, Iris, se retrouve propriétaire de la maison de vacances de son enfance. Elle ne sait pas si elle doit l'accepter ou non et décide d'y passer quelques jours. On la suit alors dans chaque pièce et dans le jardin. Chaque endroit lui rappelle des souvenirs. On en apprend un peu plus sur sa mère, ses tantes, sa grand mère et son grand père... sur l'histoire de sa famille, pas toujours drôle (même pas du tout!).

Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vu l’intérêt du livre mis à part avoir un très bon effet soporifique. Je pense que ce qui m'a déplu c'est un manque d’entrain. Toujours être dans le passé, peu dans le présent et encore moins dans le futur. Je mets à part le dernier chapitre qui nous montre ses choix, mais bon, tout ça pour ça!!

Déçue de ma lecture, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!

Vous l'avez lu?

À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

La Fnac

J'ai lu "le goût des pépins de pomme"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Tiffany 16/08/2015 23:13

Enfin je trouve une jeune maman sur ce site ;) Je suis prête à découvrir toutes tes astuces de maman :)

Elisabeth 14/08/2015 18:40

Mince alors ! J'ai cliqué sur cet article en éspérant trouver des bonnes raisons d'enfin finir ce livre sur lequel je suis depuis... un an (je laisse tomber, je reprends, je relaisse tomber,...). En fait je l'ai commencé, mais en VO (en allemand donc), et je mettais le côté soporifique sur le compte des difficultés de compréhension. Mais c'est peut-être tout simplement le bouquin qui est nul :). Bref, je partage ton opinion !

Bellenceinte 27/08/2015 12:03

Merci pour ton message, il m'a bien fait rire!!! Bon courage pour la fin!!!