Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma lessive HomeMade

10 Août 2015, 05:48am

Publié par Belle Enceinte

Je continue ma route vers le zéro déchet! Je progresse petit à petit, mais je suis assez fière. Car maintenant j'ai de meilleures habitudes!

Cette fois, je me suis lancée dans la fabrication de la lessive. Oui, c'est un déchet qu'on ne voit pas trop car ça part directement dans les tuyaux, mais c'est bourré de produits chimiques et de tensio-actifs! Sans compter l'emballage. J'avais la possibilité de l'acheter bio, mais encore une fois, j'aime les nouvelles expériences! Je vis dangereusement!! Je tente des trucs, j'ai fait pas mal de recherches et je pense avoir trouvé une bonne recette.

Alors voilà enfin ma recette après des heures de recherche!

  • 50-60 g de savon de Marseille (du vrai Made In Marseille)
  • 150 g de cristaux de soude (acheté en Biocoop Made in France)
  • 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude (made in France : on en trouve partout en grande surface, biocoop ou pharmacie)
  • 2 L d'eau
Ma lessive HomeMade
Ma lessive HomeMadeMa lessive HomeMadeMa lessive HomeMade
Ma lessive HomeMadeMa lessive HomeMadeMa lessive HomeMade

J'ai râpé mon savon, puis je l'ai fait fondre dans mon eau chaude dans une casserole (je vous conseille de prendre une cocotte ou une très grande casserole car là c'était un peu juste niveau contenant). Une fois le savon dissout, j'ai ajouté les cristaux et j'ai touillé ! Puis le bicarbonate. J'ai ensuite mis la solution dans mon ancienne bouteille de lessive (zéro déchet). La texture était parfaite. Cependant, en refroidissant, le savon s'est légèrement solidifié. Du coup, maintenant j'ai une sorte de pâte. Peut être que pendant le refroidissement, il faudrait continuer de remuer, d'où l'intérêt d'un grand récipient.

Voilà.

J'ai ensuite procédé à quelques tests!

Premier essai : J'ai mis la lessive dans le tiroir de la machine.

Mon linge semble propre, mais vu que j'ai une sorte de pâte, j'ai l'impression que tout n'est pas passé vers le tambour. Ah oui, et je ne vous ai pas dit! La lessive semble laver mais le linge ressort sans odeur. Là dessus, je suis un peu déçue car j'avais pris du savon à la Lavande exprès! Et ça, c'est bizarre. Car on a l’habitude d'avoir un linge propre qui SENT BON.

Je me suis alors documentée sur les huiles essentielles; Elles sont très volatiles, et surtout elles sont liposolubles. C'est à dire qu'elles se dissolvent dans de l'huile. Dans l'eau c'est comme faire une vinaigrette, le risque étant de faire une tâche d'huile! Effectivement, lorsque le linge sera mouillé il sentira bon, mais une fois sec, il n'y aura plus rien ! J'ai donc laissé tomber cette idée.

Du coup, je suis en train de me fabriquer des sachets de lavande pour mettre dans les armoires!

Ma lessive HomeMade

Deuxième essai : J'ai remis ma lessive en suspension et je l'ai mise directement dans le tambour sur le linge.

Là, je sais que mon linge est propre. Les Cocos sont ressortis blancs (alors qu'ils avaient fait un séjour à la ferme et qu'ils étaient plutôt gris-noirs à l'entrée dans la machine). Toujours pas d'odeur et j'ai trouvé le linge un peu rêche. Il me fallait un adoucissant.

Ma lessive HomeMadeMa lessive HomeMade

Troisième essai : J'ai de nouveau mis ma lessive en suspension directement dans le tambour et j'ai ajouté de l'adoucissant dans le tiroir de la machine.

Je vous rassure tout de suite, c'est moi qui ai fait cet adoucissant. J'ai tout simplement utilisé du vinaigre. Vous allez me dire que le vinaigre ça pue et vous avez raison! Je l'ai dilué avec de l'eau (50/50) dans laquelle j'ai fait infuser des pelures d'oranges(zéro déchet : les agrumes ne vont pas dans les composteurs classiques, les bébêtes n'aiment pas ça). Plus on attend, et plus ça sent l'orange (je suis aussi en test avec du citron). Un bouchon équivalant à 50ml pour une lessive.

Et là le troisième essai est réussi! J'ai un linge propre et doux avec une TRÈS légère odeur d'orange.

Ma lessive HomeMade

Quatrième essai : le test ultime ! Laver le tapis et le nounours de Jeanjean.

Alors là, c'est quand même assez cosmique. Je vous rassure, pour ce test, aucun Jeanjean n'a subi de séquelles et n'a été blessé! J'ai juste renforcé ma lessive avec une cuillère à café de bicarbonate quand j'ai remis en suspension. Je ne vous ferai aucun commentaire, les photos parlent d'elles mêmes. Il vous manque juste l'odeur de départ! Oui car à l'arrivée, ça ne sent plus rien, finie (pour quelques temps) l'odeur de chien!

Avant / après lavage ! Avant / après lavage !

Avant / après lavage !

Et dire qu'il y a quelques mois je ne me doutais pas de cette révolution! C'est pour dire, je me lave les cheveux avec de la poudre et du vinaigre, et j'ai même essayé le coupe menstruelle! Oui je ne savais pas trop comment aborder le sujet, mais je l'ai fait! Et c'est bien! Je ne m'attarde pas plus dessus, car voyez-vous, c'est assez intime. Le seul truc que je peux vous recommander, c'est de passer outre vos à-priori et d'essayer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

laetitia 12/09/2015 00:01

salut ! je viens de découvrir ton blog , tu est de tours ? je ne suis pas très loin !
pour ta lessive, je me suis mise a la faire aussi, j'attends un bébé et j'ai décider de ne laver nos vêtements a tout les 3 qu'au savon de Marseille,
ma recette a moi 60g de lessive en copeau et 1,5l d'eau
effectivement elle ce solidifie en refroidissant, je secoue ma bouteille dans tout les sens et magie ! elle redevient liquide ! (avec un aspect morve pas très ragoutant quand même ...)
et en guise de soupline, un verre de vinaigre blanc (anti calcaire c'est super et ça ne coute rien !!!)
l'odeur part comme par magie en séchant .
je me suis habituée au linge sans odeur finalement .
bonne continuation , et pour le coussin morpho de chez babymoov j’hésitai avec le cocoonababy hors de prix , tu ma fait prendre une décision merci !!!

Ju'lie 10/08/2015 07:19

Je crois que ton article ne pouvais pas tomber plus a pique ça fait une semaine que je Rabat les oreilles de mon amoureux pour faire notre lessive nous même