Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aie, j'ai mal au dos

28 Août 2013, 07:48am

Publié par Belle Enceinte

Les douleurs dans le bas du dos sont fréquentes chez la femme enceinte.

Vous avez mal dans le bas du dos, ça pince et ça irradie jusque dans la jambe voir jusqu'au pied ? Ça ressemble bien à une sciatique...Il peut aussi s'agir de douleurs de la colonne vertébrale du fait de l’exagération de sa courbure. Généralement, la femme enceinte le ressent plus le soir après une journée de travail ou après une longue station debout. Ces douleurs sont sans gravité mais parlez-en quand même à votre médecin.

Un remède miracle ? désolée, je n'en ai pas ! Je n'ai que quelques conseils.
  • Le repos. Allongez-vous!

  • Le paracétamol ! Les médicaments autorisés chez la femme enceinte sont limités! Mais en cas de douleurs, cet antalgique peut vous aider! TOUJOURS en avoir sur soi. Dose max 4g par 24h!

  • L'Arnica montana. Il n'est pas limité aux coups et aux bosses! Il soulage les douleurs en général. (même celles liées aux règles!) L'homéopathie est devenue ma meilleure amie depuis le début de ma grossesse. Aucune contre-indication, elle permet de soulager beaucoup de maux! (Attention seulement à une spécialité le Cephyl de chez Boiron qui contient de l'aspirine donc contre indiqué pour la femme enceinte! ) Pour en revenir à l'arnica, prenez-le en 5 ou 7 Ch pour les douleurs vraiment aiguës. Si vous n'avez que du 9Ch sur vous, c'est pas grave, ça ira quand même! Prenez en 10 granules dès que possible puis 5 granules toutes les heures.

Aie, j'ai mal au dos
  • La chaleur, localement, c'est un vrai bonheur! Une bouillotte placée dans le bas du dos soulage intensément.

  • Des exercices musculaires : Le poids de l'enfant qui grandit de jour en jour vous incite à vous cambrer de plus plus et provoque le mal de dos. L’exercice suivant permet de redresser cette cambrure en basculant le bassin.

Placez vous debout les pieds parallèles, largeur du bassin. Creusez les reins, le ventre en avant et placez la main gauche sur la bas du bidou, la droite sur les fesses. Inspirez.

Puis, contractez lentement et progressivement les muscles abdominaux, serrez les fesses en les poussant en avant et vers le bas. Expirez. Pour vous aider, poussez (doucement) avec votre main droite vers le bas et la main gauche vers le haut. Une fois que vous maîtriserez bien cette exercice, vous n'aurez plus besoin de l'aide de vos mains.

Vous pouvez également faire ces mouvements en vous mettant à quatre pattes : bras bien tendus et verticaux, les mains séparées de 30 cm, les cuisses verticales et genoux à 20cm l'un de l'autre. Creusez le dos légèrement, redressez la tête, relevez les fesses aussi haut que possible. Inspirez en faisant le mouvement et en relâchant votre ventre. Puis arrondissez le dos comme un chat, contractez le ventre, serrez les fesses au maximum en les baissant vers le sol et baissez la tête légèrement entre les bras. Expirez en faisant le mouvement.

La bascule du bassin peut aussi se faire allongée : couchée sur le dos (avec un petit coussin pour la tête), jambes en crochet, faites de petits mouvements alternatifs du bassin pour coller et décoller la région lombaire du sol. Il est important de contrôler la fluidité du mouvement et la sensation des muscles qui travaillent plutôt que la contraction en force.

Faites ces exercices 6 fois debout, 6 fois à quatre pattes et 6 fois allongée avec une musique douce de détente. Vous êtes dans un travail lent avec des respirations profondes. (Ces exercices sont tirés du livre "J'attends un enfant")

Bonne séance!!

Commenter cet article

José 29/03/2015 22:02

-Article très intéressant, c'est un plaisir de vous lire.. Continuez comme ça

Moi je voudrais apporter mon témoignage suite à un patch que j'ai découvert par hasard

J'ai un problème de sciatique, j'ai collé le patch PowerStrip qui est 100% naturel et cela a pris moins de 45 minutes pour commencer à me soulager.

La douleur a complètement disparu.

Je conseille vraiment ce patch à tous ceux qui souffrent de sciatique.

Vous pouvez le trouver sur le site 15patch.com

MissFred 03/09/2013 18:17

Très efficace quand j'ai le dos qui se réveille

MissFred 03/09/2013 21:32

Ah oui, je vais m'y mettre aussi !!!

Belle Enceinte 03/09/2013 21:24

Merci MissFred, c'est noté!! Je rajoute également une séance de piscine! ;)

MissFred 03/09/2013 18:17

En homéopathie, il y a aussi l'hypericum perforatum

Chichi 28/08/2013 22:16

Très pertinent !