Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment préparer votre toutou à l'arrivée de votre bébé?

21 Décembre 2013, 19:33pm

Publié par Belle Enceinte

Comment préparer votre toutou à l'arrivée de votre bébé?

Je republie cet article car il est vraiment d'actualité pour moi!!

Les animaux, quels qu'ils soient sentent bien qu’il se passe quelque chose. Vous n'avez pas remarqué un petit changement de comportement de votre compagnon? Et quand vous étiez malade, qui était là à vous soutenir jusque dans les toilettes ?

L'arrivée d'un enfant peut beaucoup perturber le chien car sa présence va totalement modifier la routine quotidienne de la famille. Or pour se sentir bien, le chien a besoin de cette routine qui conditionne sa vie et sa place au sein de la maison.

L'enfant va prendre une place importante dans la vie de ses parents, et cela peut être perçu comme une part d'abandon pour le chien. La présence du bébé devient donc indésirable pour votre toutou qui a l'impression de céder sa place à l'enfant, il devient un rival.

Un autre problème peut survenir si le chien n'a pas été habitué à côtoyer des nourrissons avant l'arrivée du bébé : il peut tout simplement en avoir peur et ne pas comprendre qui il est réellement. Les cris du bébé, par exemple, peuvent l’effrayer. Il pourrait alors avoir une mauvaise réponse pour y faire face (morsure par peur). C'est pourquoi il ne faut jamais laisser l'enfant et le chien seuls sans surveillance, même pour quelques minutes. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l'enfant grandit et qu'il peut être amené à faire des gestes qui vont agacer le chien ou être mal interprétés de sa part.

Il se peut que le chien décide de prendre la défense du bébé face aux « étrangers » (ou personnes n'appartenant pas au foyer familial). Ce comportement doit être inhibé, car le chien ne doit pas prendre une position de « leader » face au bébé. En effet ce sont les leaders de la famille qui sont responsables de la sécurité de ses membres, donc les parents, et non le chien.

Attention je ne parle volontairement pas de hiérarchie, la hiérarchie inter-espèces (inter-spécifique) étant inexistante pour moi, le but du chien n'étant pas de devenir le chef suprême de sa famille, mais de trouver une place harmonieuse au sein de celle-ci pour vivre sereinement. On parlera donc plutôt de principes de cohabitation.

Cindy Plé

Si le chien est amené à mordre l'enfant ou avoir une réaction agressive envers lui, ne condamnez jamais le chien. Il réagit en tant que chien, tout simplement. Le problème viendra de nous, les adultes et parents, qui soit par négligence, soit par maladresse auront mal préparé le chien aux gestes et cris de l'enfant... Un chien n'est pas un humain, il doit apprendre à décrypter notre langage pour déterminer s'il s'agit d'une agression envers lui ou non, et réagir en fonction de ce que nous lui aurons appris (= son conditionnement).

Comment préparer l'arrivée de bébé?

Faites des changements mais progressivement! Et n'attendez pas que le bébé soit là pour commencer!

Avant la grossesse ou au début …

… en travaillant sur la sociabilité du chien envers les nourrissons et les enfants, en lui présentant autant que possible des enfants de tous âges pour l'habituer à leur odeur, leurs cris, leurs gestes … Certes on demandera à l'enfant de limiter ses gestes déplacés (tirer les oreilles ou la queue par exemple), mais on demandera aussi au chien d'apprendre à les supporter (en récompensant par exemple s'il accepte de se faire toucher la queue ou les oreilles). Un bon moyen d'habituer le chien aux enfants est de l'emmener aux sorties d'écoles.

… en expliquant progressivement au chien les pièces qui lui seront désormais interdites (la chambre du bébé principalement), mais sans l'isoler. On lui proposera une place de choix et des activités intéressantes dans les autres pièces.

… en le laissant découvrir tous les objets liés au bébé, par exemple la poussette, on pourra lui apprendre à marcher à côté pour les promenades avant que le bébé n'arrive. En le laissant également voir évoluer le ventre de la maman, le chien pouvant ressentir la « présence » de l'enfant qui bouge dans le ventre.

… en commençant très progressivement à lui accorder un peu moins de temps, car cela arrivera forcément dès l'arrivée du bébé. On préférera lui accorder des moments plus courts, mais entièrement consacrés à lui, et cela devra rester une fois le bébé arrivé (profiter de la sieste pour passer un moment privilégié avec le chien par exemple). Cependant, il faudra également accorder des moments en présence du bébé. D'abord pour qu'il s'y habitue et se familiarise à lui, mais aussi pour que le bébé ne devienne pas un rival (par exemple profiter d'un petit tour en poussette pour promener également votre chien).

Comment préparer votre toutou à l'arrivée de votre bébé?

… dès la naissance et avant le retour à la maison, confiez les vêtements qui ont été portés par le nourrisson à une personne qui pourra les faire sentir au chien. Il connaîtra ainsi l'odeur du bébé, liée à celle de la maman, avant même son arrivée à la maison. On peut également frotter les mêmes vêtements sur les objets personnels du bébé que le chien n'aura pas le droit de toucher, tout comme les jouets du chien portant son odeur seront interdits au bébé.

… lorsque vous devez partir à la maternité, arrangez-vous pour que quelqu'un soit là pour le chien, ne l'abandonnez pas pendant plusieurs jours ! Le papa doit continuer de passer du temps avec lui, de le promener, etc.

… lorsque vous revenez de la maternité, soyez heureux de le voir et de lui montrer le nouveau membre de la famille, ne le repoussez pas systématiquement dès qu'il voudra venir le voir. Il doit continuer de considérer qu'il est un membre de la famille à part entière, et que le bébé en est un également.

… lorsque le bébé recevra des visites, ne mettez pas le chien à l'écart, et demandez aux visiteurs de porter également un peu d'attention au chien (les mains, ça se lave !).

Il faut retenir que :

L'intérêt porté au chien et sa place dans la famille ne doivent pas changer au profit du bébé, ou alors être compensés autrement.

Il faudra toujours surveiller les interactions entre le chien et l'enfant, mais cela ne veut pas dire refuser tout contact, bien au contraire.

Le chien ne devra pas prendre « possession » du bébé et l'initiative de le défendre. C'est le rôle des parents.

Le chien doit participer autant que possible à la vie de l'enfant, pour lui apprendre à le côtoyer et lui montrer que vous portez autant d'attention à l'un qu'à l'autre.

Cet article a été rédigé avec la participation et la connaissance de Cindy Plé, monitrice en éducation canine 1er degré, directrice du Logis de Calidora (Saché 37)

Commenter cet article

ezibel 26/12/2013 13:43

Super article !
J'avoue que l'on redoute un peu les premiers contacts ! Le toutou n'est pas un brin méchant mais jeune, peureux, et très énergique. Il ne calcule rien au fait que je sois enceinte et continue de me sauter sur le ventre à J+2 ! Il a un peu moins peur de la poussette qu'au début mais il est toujours aussi terrorisé par une poupée que l'on place dans le transat pour voir sa réaction ... c'est pas gagné d'avance ! On verra bien ! Déclenchement ce soir (haaaaaa j'ai hâte et peur)

Belle Enceinte 26/12/2013 14:26

Courage!! Tu verras c'est un moment magique. Et avec toutou il faut être vigilant au début et avoir confiance en lui. Ils ressentent les choses les animaux!! Je te souhaite ne aussi belle rencontre que la mienne!!

Mélanie 10/09/2013 12:00

Coucou,
super article !
Pour ma part c'est mon chien (épagneul breton) qui m'a fait comprendre que j'étais enceinte. il ne me sautait plus dessus, et si il le faisait, il tombait exprès à côté de moi et plus direct sur mon ventre. Il m'a renifler plusieurs fois l'entre jambes avec insistance, il est devenu agressif/craintif lors de ses promenades lorsqu'on croissait une personne, et puis très très très collant !!! ...mon mari était absent, j'ai fais le test de grossesse, et hop +++ ! depuis il est un peu moins collant, il renifle souvent mon ventre et fait très attention à ne pas me faire mal ... il tire mm moins sur la laisse ;) On lui a fait renifler tout le matériel pour bébé, poussette, vêtements...etc. on a hâte de voir comment il va réagir à la naissance en décembre .

Camille 05/09/2013 10:30

Bonjour,
Très bon article, qui me sera justement utile pour préparer mon chien à l'arrivée de bébé !!