Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernière récolte, c'est l'automne !

23 Septembre 2013, 17:50pm

Publié par Belle Enceinte

Dernière récolte, c'est l'automne !

En ce beau premier jour d'automne, j'ai fait la fourmi!! J'ai préparé mes provisions pour l'hiver!! Je n'aurai peut être plus le temps à partir de décembre!! Alors j'en profite!! Et si comme moi, vous avez une mère qui a un jardin avec un rendement de 300%, il faut bien compter une journée de travail!!

Au menu, soupes, tomates, poivrons et courgettes farcies, et sauces tomates!! J'ai prévu le coup en allant chez mon boucher... Je suis ressortie avec 1.5Kg de farce!! Oui oui, il faut bien ça vu le nombre de cagettes que j'avais!!

Voici mes recettes :

Courgettes, tomates et poivrons farcies :

Couper le haut des tomates et des poivrons et les évider. Pour les courgettes, on coupe dans la longueur et on épépine aussi!!

Éplucher et hacher un oignon et l'ajouter à la chair à saucisse. Ajouter le sel,le poivre et un peu de thym (ou basilic ou persil selon vos goûts et pourquoi pas de la ciboulette) une ou deux tranches de pain de mie selon la quantité de farce et du lait (léger, on ne fait pas une soupe!) Bien Mélanger. J'ajoute également la pulpe des courgettes et des tomates épépinées.

Mettre la farce à l'intérieur et remettre les chapeaux pour les tomates et les poivrons. Pour les courgettes, je parsème de gruyère ou de parmesan, ça fait une variante!!

Faire cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 1 heure environ.

Je mets ensuite en Tupperware spécial congélation, en faisant des parts de deux personnes, je laisse refroidir et hop, au congél! Sacrée fourmi!

Sinon j'ai une super variante pour faire des courgettes farcies!! Je n'utilise pas de chair à saucisse! Je mets un oignon finement haché avec la pulpe des courgettes que je fais revenir à la poêle. Puis j'ajoute soit du St Morêt soit de la Ricotta, un peu de crème, des lardons préalablement cuits, ou des dés de jambon (ça dépend ce qu'il y a dans le frigo). Sel, poivre, et j'ai ajouté de la menthe cet été pour le coté fraîcheur, et hop j'ai garni mes courgettes!! Un peu de parmesan et au four!! Ça cuit rapidement environ 25-30 min à 180°C ! Un vrai régal!! Et pour que ce soit le top du top, vous pouvez aussi mettre des pignons de pins!! J'en salive déjà!! Ça par contre, je ne le congèle pas, je le mange "frais" car avec le fromage je me demande ce que peut faire la congélation?

Pour les soupes :

Plusieurs combinaisons s'offrent à vous!

La courgette par exemple peut se suffire à elle-même ! Quand l'envie vous en prendra, ressortez-en une du congel, et ajoutez-y une Vache qui rit, ou du Boursin fines herbes!! J'adore!! rien que pour ça, ça vaut le coup d'être en hiver!

Vous pouvez faire une soupe de plusieurs légumes (vous trouverez une mooouuuultitude de recettes sur Marmiton).

Si vous choisissez de faire une soupe de tomates, le conseil que je peux vous donner, une fois ressortie et réchauffée doucement à la casserole, ajoutez-y un œuf poché! Le mélange de saveurs tomate œuf est un vrai régal!!

Mais la vraie question, c'est comment faire pour congeler une soupe?? hahaha!! Prenez un Tupperware en forme d’assiette à soupe, versez-y équivalent d'une dose pour deux personnes et congelez (on ne met pas le couvercle!) . Le lendemain démoulez, (si besoin, passer sous un filet d'eau chaude), mettez dans un sac congélation et empilez!! Ça ne prend pas de place et ça vous libère vos tup'!! Variez les plaisirs selon les légumes au cours des saisons! Comme ça en hiver, vous ne mangerez pas que de la soupe à la carotte! Vous aurez des soupes de légumes du soleil!!

Pour les sauces tomates :

Vous trouverez aussi sur Marmiton de très bonnes recettes!! Mon petit truc, j'ajoute toujours un morceau de sucre pour couper l'acidité de la tomate! Comment on congèle ? Rien de plus facile! Mettez-ça dans des pots de yaourts lavés, le dosage est parfait pour une dose de deux personnes !!Démoulez une fois pris, et mettez en petits sachets! Et voilà!!

Allez les fourmis, à vos casseroles!!

Dernière récolte, c'est l'automne !Dernière récolte, c'est l'automne !

Commenter cet article

Camille 24/09/2013 11:52

Mais tu as une réserve pour un régiment !!!!!!! il peut neiger plusieurs jours voir plusieurs mois, tu seras la seule à avoir bonne mine en sortant^^

Belle Enceinte 24/09/2013 19:54

Oui, et le pire, c'est que ma mère est revenue aujourd'hui avec un panier plein! Courgettes, tomates, courges et des fruits!!!! J'ai plu de place dans le congel!!!!