Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Haptonomie : Kesako?

13 Septembre 2013, 06:01am

Publié par Belle Enceinte

L'haptonomie est une technique récente permettant la communication avec son bébé lors de la grossesse. C'est une technique qui se pratique dès le 4ème mois avec une sage-femme. (Attention, toutes ne la pratiquent pas.)

Kesako ?

Le mot provient du grec hapsis / haptein désignant le toucher, le lien et nomos qui signifie la norme, la règle. La pratique de l'haptonomie consiste à entrer en relation par le toucher. Cette méthode permet de créer un contact entre la mère et son bébé mais elle implique également le futur papa. Elle est aussi considérée comme une préparation à l'accouchement.

Cette approche a été mise en pratique par le thérapeute Frans Veldman au début des années 1980.

…je décrivis cette approche très caractéristique, pleine de respect, de sollicitude, de tendresse, transparente, sécurisante, et affectivo-confirmante qui, dans la proximité rassurante, accompagnée d'un contact tactile très spécifique , nettement humain, …assurant de cette façon une rencontre de confiance, dépassant le corps, mais embrassant la personne dans son entièreté, c'est-à-dire : sa corporalité animée."

Frans Veldman

Elle consiste pour les deux parents, à adresser au bébé des caresses et des paroles à travers le ventre. L'haptonomie permet une première "rencontre" avec l'enfant à venir mais aussi de préparer la maman à l’accouchement. Le bébé est très réceptif au toucher et aux sons et vient se lover dans la main à travers la paroi du bidou ou encore donne des petits coups lors de stimuli oraux.

L'avantage certain c'est que le papa a autant de chance que la maman car les sons graves sont mieux portés à travers le liquide amniotique. Cette méthode permet de tisser un lien prénatal important pour une harmonie à trois!

Haptonomie : Kesako?

Cela semble bien simple dit comme ça. Mais les sages-femmes pratiquant cette méthode indiquent les bons gestes à faire. Elles conseillent également le papa pour soulager la mère lors de l'accouchement.

Cela dit, je pense que lors d'une préparation à l’accouchement classique la sage-femme est indispensable pour prodiguer de bons conseils aux deux parents. Rassurez-vous, si vous ne pratiquez pas l'haptonomie, vous êtes quand même de bons parents !

Malheureusement, je viens de découvrir cette pratique et il est trop tard pour moi! Cela ne m'empêche pas de communiquer à ma manière en lui parlant et en lui faisant des guili-guili quand je la sens taper dans mon bidou! Le papa aussi a ses moments privilégiés, le soir, lorsque nous sommes au calme quand il lui parle et met ses mains sur mon ventre.

Et vous votre préparation à l'accouchement? Qu'avez-vous choisi?

Commenter cet article

cali 14/09/2013 22:36

Il n'y a que 3 sages-femmes qui pratiquent l'haptonomie sur Tours: Mme Michaud (Saint Cyr), Mme Corbran (Joué Les Tours) et Mme Bergerault (Tours). Cette dernière est à éviter absolument!!! Elle manque d'empathie et est assez brusque dans une période où on a besoin de douceur!

Leslie COLOMBAT 27/01/2014 11:09

Merci beaucoup! Et j'espère à bientôt !

Belle Enceinte 25/01/2014 06:36

Merci pour l'info!! Je ne savais pas! Et votre site est top!!

Leslie COLOMBAT 24/01/2014 16:02

Et il y a moi! je ne suis pas sage femme, mais diplômée de psychologie. J'ai suivi la formation dispensée par l'institut scientifique d'haptonomie dirigé par Franz Veldman Junior et je suis installée sur Tours comme accompagnante à la parentalité! N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez plus amples explications!

Belle Enceinte 15/09/2013 04:45

Seulement 3!! C'est bien trop peu pour Tours!! Merci pour l'info!

Madame Hérisson 13/09/2013 10:04

Comme je n'étais pas sûre que Monsieur Hérisson soit présent à toutes les séances pour l'haptonomie, nous avons choisi une prépa normale associée à de la sophrologie et c'est plutôt pas mal !