Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hop, au dodo!

15 Septembre 2013, 04:56am

Publié par Belle Enceinte

Hop, au dodo!

Bien dormir enceinte : ces trois mots ne vont pas ensemble! Pourtant le sommeil c'est essentiel!

Voici quelques petits trucs pour essayer de bien dormir !

Tout dépend où vous en êtes dans votre grossesse.

Au départ, au premier trimestre votre corps n'a pas encore beaucoup changé et donc la position n'est pas encore en jeu. On évitera tout de même la position sur le ventre. C'est surtout un problème hormonal qui perturbe le sommeil. Pour faciliter l'endormissement, j'ai pris des granules de Passiflora composé (5 granules au coucher et 5 autres si je me réveillais). Et quand vraiment ça ne suffisait pas, j'y ai ajouté des granules d'Escholtzia en 3Dh. La gynéco m'a également parlé de comprimés d'Euphytose mais je suis restée à l'homéopathie. Pensez aussi à réorganiser votre temps pour vous octroyer des siestes!

Pour le deuxième trimestre, tout se passe généralement bien. Ce n'est que vers la fin quand le ventre commence à bien se dessiner que ça devient gênant.... C'est là qu'intervient mon mec (enfin, vous savez bien , mon coussin d’allaitement!). Il est à mon avis indispensable!

Il permet de bien se caler sur le côté, ou bien, étendue sur le dos, il relève les jambes pour éviter que ça ne tire trop sur le bidou. Vous pouvez également mettre un coussin (ou plusieurs) sous le matelas pour relever vos jambes. C'est votre chéri qui va être content! Mais bon, vous avez toutes les excuses, même en dormant, vous travaillez : vous faites un bébé! Alors il n'a pas à râler!

Pour le dernier trimestre (courage, c'est bientôt la fin), le ventre devient vraiment gênant et là c'est encore plus certain, votre mec (vous m'aurez suivie) est vraiment INDISPENSABLE. La position sur le dos devient inconfortable car le poids de l’utérus comprime la veine cave. On ressent alors une sensation de malaise. Il reste alors votre dernière chance : la position sur le côté. Mais juste sur le gauche. Oui la femme enceinte est maladroite (mal à droite, vous voyez le jeu de mot!!). Si vous vous mettez sur le côté droit, on appuie sur la veine cave inférieure...

En plus du bidou gênant, bébé danse la zoomba alors ça n'aide pas. Du coup le soir en vous couchant faites une petite séance de relaxation dans le lit. Inspirez et expirez lentement et profondément avec le ventre (par la bouche ou par le nez). Cela va vous endormir, mais aussi bercer bébé! Sinon, vous pouvez continuer l'homéopathie du premier trimestre !

Dernier invité surprise de vos nuits : les crampes dans le mollet : (wouhouuuuuuuu!). Étirez-vous et prenez du magnésium. Et prenez votre mal en patience! Bientôt vous aurez une belle récompense! Bien qu'il parait qu'au début les nuits sont difficiles! Alors profitons et souriez, vous êtes enceinte!

Commenter cet article

sandrine 18/09/2013 15:12

Le coussin d'allaitement a été mon sauveur...

Julie 15/09/2013 22:47

Ah vaste programme le dodo!! J'ai toujours assez bien dormi mais là le dernier mois, ça devient compliqué. Mais tu donnes de très bons conseils ! Je rajouterais que pour celles qui ont un bébé qui ne s'est pas retourné (en siège), il faut vraiment éviter de dormir sur le dos et ajouter au moins un coussin. L'avantage est que l'on a moins envie de faire pipi vu que bébé est haut mais l'inconvénient c'est que bébé nous coupe le souffle (ou carrément la respiration quand il est en forme ;).
Sinon pour les crampes, depuis que je m'étire avant de me coucher, tout va mieux !
(chouette blog au passage!!)

Belle Enceinte 16/09/2013 09:04

Merci!! ;-)