Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le casse-tête de la poussette

8 Octobre 2013, 05:39am

Publié par Belle Enceinte

Le casse-tête de la poussette

Quels futurs parents ne se tirent pas les cheveux pour l'achat de la poussette? Le pire dans tout ça c'est qu'il y a tellement de choix qu'on ne sait pas par où commencer ! J'espère que cet article vous aidera dans votre recherche! Bonne lecture!

Tout d'abord, leçon de vocabulaire :

Le châssis : C'est la structure qui a les roues et qui viendra soutenir les accessoires suivants

Châssis 4 et 3 roues
Châssis 4 et 3 roues

Châssis 4 et 3 roues

La nacelle : c'est le fameux landau. Elle servira de la naissance au 6ème mois (sauf si votre bébé est grand, ça vous fera un peu moins). Vous pouvez aussi vous en servir de berceau au retour de la maternité en attendant de mettre bébé dans son vrai lit.

La nacelle contient des sangles pouvant servir pour le transport. Elles sont généralement amovibles.

Les tout premiers mois, Bébé a besoin de dormir énormément (18 à 20 heures par jour). Il est alors capital de lui offrir de bonnes conditions de sommeil, et la position allongée sur le dos se révèle être la position idéale.

Aussi, pour les promenades, vous privilégierez en priorité la solution du landau. En effet, la nacelle du landau est spécialement adaptée au nouveau-né car elle permet de l’allonger confortablement pour lui garantir un sommeil de qualité. Vous pourrez également choisir une poussette transformable dont le hamac offre une position allongée confortable.

Aubert

Le casse-tête de la poussette

Le cosy ou la coque. 0-9 mois. C'est l’accessoire qui permet de promener bébé quand on a une petite course, un rendez-vous chez le pédiatre... Il faut limiter le temps (1h30 max) de présence du bébé dans le cosy pour éviter que ça ne lui casse le dos. Bébé sera mieux dans la nacelle, ou dans son transat. La coque peut servir au début de siège auto pour les petites distances.

Le casse-tête de la poussette

Le hamac : c'est ce qui vous servira à partir de 6 mois et jusqu'à 3 ans pour balader bébé. Elle permet à bébé de tout voir car il devient très curieux, mais le hamac est également inclinable pour faire une petite sieste bien méritée après la découverte du monde qu'il aura faite dans ce hamac. C'est la poussette classique, mais différent de la poussette canne qui est plus compacte et plus légère.

Le hamac

Le hamac

La poussette canne

La poussette canne

Une fois le vocabulaire acquis, vous pouvez aller flâner dans les magasins de puériculture pour regarder ce qu'il se fait.

Suivant les marques, vous pouvez avoir des packages ou choisir des options. Je m'explique : chez Bébé confort par exemple, vous pouvez choisir un duo : nacelle et hamac si vous pensez ne pas vous servir de la coque (ou hamac + coque). Mais parfois, ce sont des packs trio (nacelle + coque + hamac).

Le casse-tête de la poussette
Le casse-tête de la poussette
Le casse-tête de la poussette

Ensuite, à vous de décider si vous préférez un châssis 3 ou 4 roues. Le 3 roues est à priori très maniable surtout pour les balades tout terrain. Le gros hic, c'est la place qu'il prend dans le coffre, et il ne se plie pas toujours bien. Attention aussi à la stabilité! Le châssis 4 roues est le châssis classique et le plus adapté dans la plupart des cas. Le pliage est généralement facile et son poids relativement faible par rapport au 3 roues. Si vraiment vous ne savez lequel choisir, allez en magasin et testez-les! Et demandez conseils!! C'est la poussette qui s’accommode à vos habitudes et non l'inverse.

Le choix des roues!! Hé oui, il y a un million de choses à regarder ! Petites ou grandes? Simple ou jumelées? Les grandes roues c'est bien quand vous roulez dans des graviers ou cailloux. Demandez aussi s'il y a "l'option" blocage des roues avant dans ce même cas. Les petites roues seront très bien si vous ne faites que de la ville! Tout dépend encore une fois de vos habitudes! Demandez conseil aux vendeuses!!

Vous verrez que les prix varient énormément!! du simple au double (voire plus encore!!). Il y a deux grands types de gammes : les marques distributeurs et les marques leaders (Chicco, Bébé confort, Peg Perego...).

Les marques distributeurs sont raisonnables en prix mais la qualité s'en ressent... Au début de nos recherches, je trouvais une poussette marque distributeur très bien. Mon chéri est arrivé, l'a testée et l'a légèrement secouée, et j'avoue que j'ai cru que tout allait s'effondrer!! Les marques leaders sont plus chères certes, mais je pense qu'on y gagne à l'usage! Voir particulièrement le pliage du châssis. S'il faut trois mains pour appuyer sur tous les boutons et une 4ème pour enclencher le pliage, ce n'est pas une bonne poussette!! N'hésitez pas à demander d'essayer de mettre le châssis dans le coffre de votre voiture! C'est comme ça qu'on se rend compte!!

Dernier point auquel je pense : regardez comment on fixe les accessoires : comment passer de la nacelle au cosy par exemple! Ou juste comment transférer le cosy de la poussette à la voiture! Quand la poussette est vide, ça n'a pas trop d'importance mais quand bébé dort, c'est une autre histoire!

Les petits plus : le porte biberon, le sac à langer, l'ombrelle, l'habillage de pluie pour poussette...

Alors, même si vous choisissez de prendre votre poussette sur le net pour une question de prix, surtout, allez l'essayer en magasin avant!! Et profitez des promos ou des soldes, n'achetez pas plein tarif, c'est trop cher!! Il faut guetter!!

Et pour vous aider en plus, vous pouvez consulter le site Aubert !

Bon courage!!

Pour ma part, le choix s'est fait pour une Peg Perego Book+ :

Le casse-tête de la poussette
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

mathieu 03/10/2016 15:50

Salut,
A la recherche d'une poussette je me pose la question du 2nd siège auto, pour la 2nde auto.
Vaut il mieux un "vrai" siège auto, qui me semblent un peu plus sofistiqués et sécurisants.
Ou alors prendre un 2nd cosi avec base d'attache pour auto ?
Merci
Mathieu

Poussette 07/01/2016 21:50

Super l' article ! merci pour toutes ses infos :)

Julia 23/07/2015 18:00

Super ton article, vraiment bien résumé!
J'aurai du y tomber dessus il y a quelques semaines ça m'aurait bien aidé ^^ surtout que j'ai hésité à acheter ce modèle avant de me rétracter sur la casual play kudu 3 que j'ai commandé sur un site marchand en promo www.poussette.com donc une bonne affaire :)

Formation au conseil en orientation professionnelle 01/07/2015 16:48

Une très jolie poussette !

Formation médiation 12/06/2015 11:36

Magnifique poussette ! Bravo ...