Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand test du glucose

6 Septembre 2013, 21:31pm

Publié par Belle Enceinte

Le grand test du glucose

Il fallait bien se décider à y aller!! Aujourd'hui j'ai passé deux heures au laboratoire pour ce fameux test!!!

La dame à l'accueil m'a dit "qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour notre enfant... Le problème c'est qu'il ne se rend pas compte des sacrifices qu'on fait !". Merci madame!!! Moi qui y allais déjà à reculons !! Ce ne sont pas les trois prises de sang qui me rebutaient le plus, c'était la solution de glucose...

Finalement, ce n'est pas si terrible que ça. J'ai eu de la chance, la solution était au frais. Je pense que c'est moins écœurant. Il faut donc ingérer 75g de glucose en solution, cela revient à prendre un grand verre de sirop pur!! berk, berk, c'est hyper sucré!! Normal me direz-vous!! Mais quand même! Sincèrement je m'attendais à bien pire, j'avais peur de la texture, mais franchement, ça se fait bien.

La deuxième chance que j'ai eu, c'est de pouvoir être installée dans une petite salle à part avec un super fauteuil top confort!! J'avais prévu le coup et emmené un bon bouquin! Donc je ne me plains pas!

Par contre, le corps réagit à ce trop-plein de sucres!! Ça fatigue énormément. Et j'ai eu soif!!! Incroyable ! En rentrant à la maison, j'ai descendu trois verres d'eau! Et au lit! Maintenant, ça va beaucoup mieux. Et puis, en y réfléchissant bien, qu'est-ce que deux heures, un peu de fatigue et une grande sensation de soif par rapport au bonheur qui m'attend à la fin de ces looooooongs neuf mois!!!?

Mais à quoi ça sert ce test?

Il s'agit de dépister une intolérance au glucose qui peut apparaître au cours de la grossesse. Elle survient généralement vers le 6ème mois et correspond à la sécrétion d'une hormone du placenta la HPL : L'Hormone Lactogène Placentaire. (encore les hormones!!)

Si le test s'avère positif, on parle de diabète gestationnel. Il touche environ 4% des grossesses. Il s'en suit une prise en charge particulière, car il peut y avoir des complications pour la mère mais aussi pour le bébé. Je ne détaillerai pas ici, c'est à voir avec votre gynéco !

Pour limiter ce risque, il est conseillé d'avoir un régime alimentaire sain et varié, sans excès, et de pratiquer une activité physique adaptée à la grossesse (marche, natation). On peut craquer une à deux fois par semaine sur un bon dessert chocolaté, il faut savoir se faire plaisir, mais il vaut être RAI-SO-NNA-BLE ! Ne tombez pas dans le régime restrictif non plus, car vous allez provoquer des carences et un risque pour le bébé ! N'hésitez pas à demander conseil à votre gynéco en cas de doutes.

N'oubliez pas, souriez, vous êtes enceinte! ;-)

Le grand test du glucose

Commenter cet article

Maeline 05/11/2013 08:49

Merci pour ce petit debrief.. en plein dedans. .. je me sens moins seule, sauf qu'il n'y a pas la petite salle confort ici... lol

Belle Enceinte 05/11/2013 08:51

Bon courage!!!

Céline 27/09/2013 10:53

J'en suis également passé par là lundi dernier :-)
Tu as eu tes résultats au fait ? Tout va bien ?

Belle Enceinte 27/09/2013 22:32

Oui oui!! Merci Céline!! Et toi? Ça a été?

Aurelie Emmaman 08/09/2013 21:02

Ma gynéco ne m'avait pas parlé de ce test, c'est moi qui lui ai posé la question alors que j'étais proche du 5 ème mois. Tout le monde en parle de ce test et moi je ne savais même pas ce que c'était.
Et savez vous ce qu'elle m'a répondu?
"Vous n'avez pas pris beaucoup de poids! et puis vous ne mangez pas trop de sucre, si? Non vraiment pas la peine de le faire"
J'avais confiance en elle mais j'ai quand même stressé jusqu'à la fin de ma grossesse parce que je mangeais énormément de chose sucrée.

Camille 06/09/2013 20:57

Je ne savais mm pas qu'il fallait faire ce test ! C'est bien chaque jour j'apprends de nouvelles choses avec toi ;-)