Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma première séance d'hapto

2 Octobre 2013, 05:53am

Publié par Belle Enceinte

Ma première séance d'hapto

Voilà enfin la première séance haptonomie faite!! J'étais impatiente de tester et de découvrir cette méthode.

La sage-femme qui s'en occupe est très douce et très gentille. Elle nous a d'abord expliqué en quoi cela consistait ; Nous avons appris que l’haptonomie n'est pas réservée qu'à la femme enceinte, mais peut être également faite avec des personnes qui ont des douleurs intenses, personnes âgées, ou encore personnes handicapées!! Il s'agit donc d'une discipline complète!

Plutôt que parler théorie, nous sommes passés à la pratique. Finalement, l'haptonomie est plus une façon de penser et un mode de vie. Je m'explique ! La communication passe essentiellement par le toucher et le regard. Difficile au début pour nous, car nous avons plutôt l'habitude de parler pour se comprendre. Je vous avoue qu'au début, nous nous sommes regardés avec un grand étonnement, car la sage-femme ressentait des choses alors que nous pas du tout! Je ne sentais pas le bébé bouger et mon chéri encore moins!

Et petit à petit, des petits mouvements tout doux sont apparus! C'est bien différent des gros coups qu'elle peut donner au cours de la journée ou de la nuit... C'est donc un "travail" de patience, de concentration, et d'intention par la pensée (non, non, nous ne sommes pas entrés dans une secte même si l'idée nous a un peu effleurés l'esprit!). On sent le bébé qui vient se lover contre la main, c'est très agréable comme sensation.

La sage-femme nous a ensuite montré des exercices à faire pour me soulager. Le futur papa m'aide à prendre des positions relaxantes et des manipulations pour me tourner et me relever. Tout ceci se fait sans parole, on se regarde juste dans les yeux. Je peux vous dire qu'à un moment l'émotion est montée d'un coup, j'ai presque pleuré de joie.

A la fin de la séance, mes douleurs dorsales étaient inexistantes, et ça c'était vraiment top!! J'ai trouvé que l'haptonomie a renforcé un lien entre nous deux, et en a créé un entre nous trois! Difficile à expliquer!

Cette première séance de découverte était plutôt orientée pour la maman. La prochaine sera davantage tournée vers le papa. En attendant, on peut appliquer tout cela à la maison! Il faut vraiment prendre le temps de bien se poser !

Si cela vous intéresse, la sage-femme m'a recommandé ce site.

Et vous? Des expériences à raconter?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

ezibel 02/10/2013 09:46

Nous avons fait deux séances.
Par contre nous on a du mal à appeler le bébé. Il ne vient pas se lover, il réponds par un petit coup si on lui fait une petite pression, mais il ne vient pas se coller. Ou alors je ne suis pas assez sensible pour le sentir, car même avec la sage femme, là je le sentais, mais très légèrement.
La deuxième séance était plus tournée vers l'accouchement.