Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon nouveau style de vie

30 Juin 2015, 06:48am

Publié par Belle Enceinte

Après avoir relevé plusieurs défis (sportif, no- shopping, digital detox) je me lance dans l'aventure de réduire mes déchets. Cela peut paraître hors sujet par rapport à mon blog, mais finalement, en tant que maman, je souhaite le meilleur pour ma Minigoule. Je veux donc lui laisser une planète pas trop sale. Propre serait un bien bel euphémisme. Du coup j'applique de petits gestes, mais si tout le monde les applique, ça peut faire la différence.

Comme je vous en ai déjà parlé, je fais le tri sélectif à fond, je marche dès que je peux pour éviter de prendre la voiture... Bref, je pensais que je ne pouvais pas faire mieux, être déjà au taquet.... Et j'ai vu sur Instagram (toujours le même coupable) un livre intitulé "zéro déchet" de Béa Johnson. Je me suis alors précipitée chez Cultura. Première erreur ! J'aurais mieux fait d'essayer de le trouver d'occasion mais ça je l'ai réalisé qu'après avoir lu les premières pages! Le livre est très bien écrit et très motivant.

Je ne pense pas pouvoir relever le défi à zéro déchet mais j’ai déjà appris des gestes tout simples pour les limiter. Je souhaite donc partager ça avec vous et vous y sensibiliser.

J’étais donc ravie de voir ma poubelle jaune (les cartons, les tétra packs... tous les trucs recyclables) bien pleine par rapport à ma poubelle normale. Oui mais voilà, le recyclage, ça coûte quand même de l’énergie. Donc le mieux serait de réduire les déchets au maximum.

Les petits gestes faciles à appliquer:

  • Se confectionner un sac à pain (ou l'acheter) : cela évite le papier gaspillé inutilement à la boulangerie (Merci Jule pour l'idée)

  • Toujours avoir un sac cabas dans la voiture pour les courses, et avoir un sac dans mon sac à main afin d'éviter d'utiliser des sacs plastiques chez les différents commerçants (pharmacie, Cultura, shopping.)

  • La semaine dernière, j'ai pour la première fois emmené des tupperwares avec moi pour les courses : jambon à la coupe, fromage, légumes. Je vais aussi me renseigner près de chez moi pour trouver une Biocoop pour acheter mes pâtes en vrac et découvrir ce magasin que je ne côtoie pas du tout. Les commerçants ont joué le jeu même si certains ont été étonnés.

  • Fini les bouteilles d'eau, je me sers essentiellement de l'eau du robinet, et j'ai investi dans une bouteille pour mon running ou pour emmener.

  • J'ai également vidé la corbeille de mon adresse mail. Quel rapport me direz-vous? En fait, le fait d'utiliser un espace de stockage fait tourner des ordinateurs inutilement donc gaspille de l'énergie. J'ai maintenant une boite mail à jour avec très peu de mails. Ceux qui sont encore présents sont en cours de traitement. Je les supprime dès qu'ils sont traités. Du coup adieu la procrastination! A moi la vie organisée et du coup je gagne du temps! (Merci Mumu)

  • Dernier petit truc tout bête que j'ai mis en place hier matin : récupérer l'eau de ma douche lorsque j'attends qu'elle chauffe. Je l'ai mise dans une bassine propre. Je m'en suis servie pour arroser ma plante d'intérieur, faire cuire un œuf dur et passer la serpillière. Oui tout ça ! C'est fou le gaspillage que l'on fait sans s'en rendre compte !

J'espère vous avoir sensibilisés à mieux consommer et réduire vos déchets et surtout vous avoir motivés.

Dans le livre, la fille a poussé le truc à fond, mais je n'irai pas jusqu'à son niveau. Il y a certaines choses que je ne changerai pas. Je continuerai d'acheter les livres en vrai (pas de Ibook même si le concept est top) au moins pour moi, j'ai peur d'utiliser une coupelle de menstruation, et je tiens à mon shampoing chimique. Mais malgré tout, ce livre a changé ma façon de penser et je sais que ma consommation sera différente. (j'ai déjà sensibilisé mes collègues de travail!!)

J'ai encore du chemin à faire, mais je suis déterminée et peut être que je changerai d'avis pour mon shampoing! ^^

Mon nouveau style de vie
Mon nouveau style de vieMon nouveau style de vieMon nouveau style de vie
Source : PinterestSource : Pinterest

Source : Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Stella 03/01/2016 01:12

La coupe menstruelle, c'est juste le top du top. Comme toutes les filles qui l'utilisent aujourd'hui, je pense, ça passe par une phase de peur, c'est intimidant et ça donne l'impression d'un changement radical. Mais la première fois passée, c'est une contrainte énorme en moins, un confort terrible, et une conscience boostée, aussi bien pour l'environnement en termes de déchet, qu'au niveau de sa propre santé: quand on se renseigne un peu sur les additifs qu'il y a dans les protections hygiéniques (et le flou artistique qui règne autour de leurs composants), on ne peut pas retourner en arrière. Jamais. Je suis pro-coupe menstruelle!

woodybeauty 30/06/2015 23:27

Je fais déjà tout ça sauf l''eau du bain, à méditer! Moi j'envisage la coupe menstruelle mais faut que je me décide pour me lancer ^^ Bisou!