Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre sac à main et vos médicaments de cet hiver

19 Septembre 2013, 11:22am

Publié par Belle Enceinte

Votre sac à main et vos médicaments de cet hiver

Votre sac à main préféré est magnifique certes, mais devient vraiment trop lourd et vous pèse. Il est vraiment temps de changer!

Ça tombe bien car la tendance de cet hiver est le petit sac! Et même si ce n'avait pas été le cas, et bien lancez une nouvelle mode!!

Donc petit sac, mais pas trop non plus car il doit vous permettre de trimbaler votre indispensable et la petite trousse de secours "femme enceinte" version hiver!

Oui, oui, je sais nous ne sommes qu'à la mi-septembre et le temps est déjà... comment dire? Automnal ? Bref, les petites pathos de l'hiver ne vont pas tarder à pointer leur nez et il va falloir y remédier. Problème, lors de la grossesse, on ne peut pas prendre les médicaments les plus efficaces! Notre meilleure alliée, l'homéopathie ! Encore elle!! Préférez les formes sèches : granules ou comprimés. Les teintures mères et beaucoup de sirops contiennent de l'alcool. Et on n'oublie pas notre paracétamol !

L'avantage des tubes granules, c'est que c'est facile à transporter et ce n'est pas onéreux : 2.02€!

Pour le nez qui coule :

On commence par des lavages de nez à l'eau de mer... Berk, oui je sais mais ça aide!

Pour les adeptes des tubes granules, ce sera Allium cepa Composé. C'est une formule complète qui est utile dans le rhume en général. Vous pouvez aussi associer Hydrastis en 3Dh

Il existe des comprimés de chez Boiron. Ils ont toute une gamme pour chaque problème. Pour le nez qui coule et le rhume en général c'est Coryzalia.

Pour le mal de gorge :

Toujours chez Boiron, vous trouverez Homéogène 9 ou encore Homéovox. Le miel? Pourquoi pas ! (je ne sais pas car je n’aime pas ça!! alors je n'utilise pas!).

En granules : Arum triphyllum en 7Ch

Pour la toux :

Attention aux formules des sirops! Je me répète mais préférez les formes sèches. Si vraiment vous voulez un sirop, adopter le Drosetux de chez Boiron (je n'ai pas d'action chez eux!!) qui convient pour les toux sèches (c'est à dire que rien n'est coincé dans les bronches, vous n'avez pas de glaires, hum!) Si vous avez un doute, prenez du Stodal en granule (et non en sirop), il traite les deux types de toux!

En granules : Drosera en 7Ch avec Ipeca 7Ch si la toux est dite grasse.

Pour la gastro :

  • Contre la diarrhée, (bah oui il faut en parler) un petit smecta... ahhhhhhhh! C'est pire que le lavage de nez ça!! Je n'ai pas de remède miracle !! désolée!! Sinon prenez des probiotiques à forte dose pour rétablir le transit. Et pensez à bien boire !
  • Contre les spasmes, vous avez votre bien-aimé Spasfon et en homéo, ce sera du Colocynthis en 9 ou 7 Ch. Le colocynthis pourra aussi être utilisé pour votre bébé s'il a les fameuses coliques du nourrisson.
  • Contre les nausées, vomissements : Le fameux Nux vomica en 7Ch associé à l'Ipeca en 7ch. Pensez aussi à bien boire mais par petites quantités. Mon remède miracle? Le citron : Une tasse d'eau bouillante sans sucre et une rondelle de citron. Laissez infuser et buvez tranquillement! Si vraiment ces solutions ne sont pas assez efficaces (je ne suis pas infaillible!!) prenez rendez-vous chez votre médecin.

Pour les maux de tête :

Peu de solution : Paracétamol (max 4 / jour), Arnica montana en 7 ou 9 Ch. Les maux de tête peuvent aussi montrer un état de fatigue, alors écoutez-vous et surtout écoutez votre bébé et reposez-vous! La sieste s'impose!

Pour prévenir :

On peut se préparer à l'hiver en faisant une cure de probiotiques! Ce sont des petites bactéries qui constituent notre flore intestinale et qui nous aident à lutter contre les agressions extérieures! Quand je parle d'agression, je parle d'agressions microbiennes!! C'est assez étrange de se dire qu'en renforçant nos intestins, notre immunité le sera aussi!! Et l'avantage, c'est que ça renforce aussi l'immunité de bébé pour sa sortie au grand air! Prenez une formule simple juste à base de probiotique. Certains laboratoires proposent des formules plus complètes qui sont très bien pensées mais contre indiquées chez la femme enceinte! A prendre à distance des repas, une fois par jour, 10 jour par mois, pendant l'exposition aux microbes!

En homéopathie, ce sera Oscillococcinum, 1 dose par semaine pendant toute la période hivernale.

Il existe des solutions à base de plantes, mais beaucoup sont déconseillées pendant la grossesse!

Pour le mal au dos :

Il n'y a pas de saison pour ça!! Hypericum perforatum en 15Ch avec Arnica montana 9CH. Paracétamol et une bouillotte dans le dos!

Pour les jambes lourdes :

C'est pareil, pas de répit selon les saisons !! Arnica montana en 9Ch associé à l’Hamamélis composé ! Portez vos bas (ooohhhh....) et surélevez votre matelas!

Les INTERDITS :

  • Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) type ibuprofène (Nurofen, Advil).
  • La pseudoéphédrine qui est un vasoconstricteur très efficace contre le nez qui coule mais pas pour la femme enceinte!! On en trouve dans le dolirhume, Actifed, Humex...
  • Les huiles essentielles !! Peu importe lesquelles et même si elles sont bio, c'est NON! N'insistez pas, ni par voie orale, ni par voie cutanée ou par inhalation!!

N'hésitez pas à dire à votre pharmacien que vous êtes enceinte pour éviter tout problème! et en cas de doutes à la maison, téléphonez-lui ! Rappelez-vous que ce n'est pas parce qu'un médicament est bon pour votre voisine, qu'il le sera aussi pour vous!
Tous ces remèdes sont des suggestions et sont là en premier recours. Si vous ne voyez pas d’amélioration, n’hésitez pas à consulter votre médecin surtout en cas de fièvre.

Cet article a été rédigé avec les indications et les conseils d'une amie Pharmacien nutritionniste.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Votre sac à main et vos médicaments de cet hiverVotre sac à main et vos médicaments de cet hiver
Votre sac à main et vos médicaments de cet hiverVotre sac à main et vos médicaments de cet hiverVotre sac à main et vos médicaments de cet hiver

Commenter cet article

Sac pas cher 04/02/2014 05:53

Merci pour l'article, c'est intéressant!

Tica 19/09/2013 21:05

merci pour cet article qui m'est bien utile, j'ai une de ces crêve depuis 2 jours...